«Toute l'équipe de WABAG Technique de l'Eau SA respecte ce fait important dans son travail quotidien et pour toutes les nouvelles usines de traitement. Ceci aboutit en premier lieu dans l'emploi minimal d'agents chimiques pour la potabilisation d'eau. Notre but principale et au même temps notre promesse à nos clients, c'est de sélectionner individuellement la technologie ou les étapes de traitement optimales pour chaque eau brute.»
CEO
CFO / Responsable Réalisation Projets
En Suisse, ayant de nombreuses sources servant comme ressource d'eau potable principale, les technologies pour la séparation des matières en suspension, ainsi que pour la désinfection sont les méthodes le plus largement utilisées pour la de purification de l'eau . Avec la filtration membranaire, les buts buts sont achevés à la fois.
L'ultrafiltration à pression sert à l'élimination complète de tous les solides en suspension dans l'eau. Graçe à la taille des pores membranaires d'environ 0.01 à 0.02 microns, les bactéries ainsi que les germes sont retenus. Le principe de l'ultrafiltration à pression est couremment de filtrer de l'eau dans un système fermé de l'intérieur vers l'extérieur à travers les membranes à fibres creuses. Les matières retenues sont évacués et rejetés lors de rétro-lavages réguliers des capillaires membranaires. Afin d'assurer un fonctionnement stable, le rétro-lavage en eau est sporadiquement renforcé par le dosage d'un agent oxidatif, basique ou acidique.
Une variété de différents fournisseurs de membranes sont disponibles sur le marché. En tant que fournisseur de systèmes indépendant, WABAG utilise uniquement les meilleures membranes disponibles et proprement testées. Ceci pour garantir bonnes performances et surtout pour assurer la sécurité opérationnelle.
Depuis plus de 10 ans WABAG construit et exploite des stations d'ultrafiltration à pression. Les expériences faites depuis sont considérées dans chaque nouveau projet employant cette technologie. L' accent est mis sur la faible consommation de produits chimiques et sur les stratégies de rétro-lavages en eau efficaces, ainsi que sur la qualité de l'équipement auxiliaire périphérique nécessaire.
Depuis 1996, nous mettons à l'essai sans interruption les différents types et configurations d'ultrafiltration. Nous cherchons les limites de cette – encore nouvelle – technologie et essayons de perfectionner son exploitation. Pour chaque type d'eau , soit l'eau de source , l'eau de surface ou de nappe, nous avons construit des usines à grande échelle . De 9 à 1'200 m3/h.
45 m³/h
2016
48 m³/h
2014
12 m³/h
2014
22 m³/h
2014
150 m³/h
2013
120 m³/h
2010
45 m³/h
2009
L'ultrafiltration immergée sert à l'élimination complète de tous les solides en suspension dans l'eau. Graçe à la taille des pores membranaires d'environ 0.01 à 0.02 microns, les bactéries ainsi que les germes sont retenus. Les modules des membranes immergées sont disposés dans une trame, la soi-disant "cassette". La cassette est placée dans un bassin ou un réservoir rempli continuellement en eau, au cours de la filtration. L'eau est aspirée par une pompe de l'extérieur vers l'intérieur des fibres membranaires. La matière en suspension est retenue ainsi – au contraire à l'ultrafiltration à pression – à l'extérieur des fibres creuses. Les matières retenues sont ensuite rétro-lavées régulièrement et déchargées de la bâche de filtration. Afin d'assurer un fonctionnement stable, le rétro-lavage en eau est sporadiquement renforcé par le dosage d'un agent oxidatif, basique ou acidique.
En fonction de la qualité particulière de l'eau et des conditions reignantes du site concerné, l'un ou l'autre type de membrane est plus avantageux. Le choix de la technologie adaptée doit donc être étudié minutieusement pour chaque nouveau projet. Des données résumant la qualité d'eau, recueillies en ligne de façon continue, sont la meilleure base pour ce type de décision. S'il n'y a pas de données disponibles, une campagne de mesure peut être effectuée. Ainsi il devient possible, 'assurer un dimensionnement hydraulique sérieux et adapté pour le procédé de traitement. Le site prévu pour l'ultrafiltration doit également être considéré. WABAG réalise régulièrement les deux types de systèmes d'ultrafiltration.
Certaines de nos stations avec des membranes immergées, sont exploitées entièrement sans ajout de produits chimiques de nettoyage pour le rétro-lavage. Cela peut être un avantage considérable, par exemple, pour les installations qui ne sont pas accessibles pendant les mois d'hiver, ou qui ne sont pas raccordées à la canalisation.
30 m³/h
2013
1'200 m³/h
2012
1'000 m³/h
2006
90 m³/h
2005
100 m³/h
2002
100 m³/h
2002
La membrane céramique est dotée d'une taille de pore d'environ 0,1 micron et est donc considérée comme microfiltration. Une grand quantité d'eau peut ainsi être filtrée à travers de la surface membranaire. En combinaison avec une floculation, des degrés de séparation similaires à l'ultrafiltration peuvent être obtenus. En comparaison aux membranes d'ultrafiltrations conçues de matières plastiques, la membrane céramique a plusieures avantages. Lacéramique est totalement insensible au pH et ne s'oxyde pas. Le matériau est très dur et mécaniquement stable (monolithique). Ainsi, le nettoyage des membranes peut être effectué sans contraintes.
La durée de vie inimitable et les propriétés matérielles de cette membrane la rendent si intéressante. En contre partie, sa fabrication est assez couteuse. La membrane céramique devient donc un choix très intéressant lors de considérations à long terme. Au Japon, d'ores-et-déjà plus de 100 usines de ce type sont exploitées avec grand succès.
Son matériau rend la membrane céramique bien unique. Pendant que des fibres membranaires «normales» seraient immédiatement endommagées, l'ozone résiduelle dans l'eau a un effet positif sur la sufrace membranaire céramique: Par la teneur en ozone dans l'eau, le potentiel d'encrassement est réduit. Idéalement, les agents chimiques pour le nettoyage des mebranes ne sont plus nécessaires. Ce processus a déjà été testé à l'échelle pilote et avec différentes qualités d'eau brute. La technologie est maintenant prête pour l'implémentation à grande échelle.
8 m³/h
2014
8 m³/h
2013
8 m³/h
2013
Si l'eau contient des composantes particulières ainsi qu'organiques dissoutes, ou bien des substances inorganiques telles que le fer et le manganèse à enlever, la filtration WABAG se propose. Les composants clés, tels que le plancher filtrant, le clapet d'eau boueuse, ainsi que le trou d'homme combiné, spécialement développés définissent le filtre et lui confèrent ses propriétés spéciales.
La filtration est un processus clé dans le traitement des eaux. La technologie a été développée dans les années 1960, à l'époque encore de Sulzer. Depuis, nous l'avons optimisée continuellement. Notre filtration des eaux usées remonte aux années 1970. Aujourd'hui, une variété de systèmes à buselures et à plancher de drainage est disponible pour toutes sortes d'applications.
Les filtres WABAG sont utilisés dans le traitement de l'eau potable à des fins diverses. En fonction des médias filtrants ou leur combinaison utilisés pour équiper les filtres, les objectifs de traitement spécifiques peuvent être obtenus. Prérequis est la connaissance de la qualité, de l'origine et de la compatibilité des médias filtrants pour achever une filtration réussie, ainsi que la conception hydraulique et la construction de la cellule filtrante elle-même.
WABAG fournit à la fois une solution optimisée pour des planchers filtrants à buselures classiques, ainsi que le système de drainage WABAG.
Il est peu encombrant et particulièrement adapté pour la réhabilitation des filtres existants.
Combiné avec la variété de média filtrants disponibles, la configuration parfaite peut être conçue pour chaque projet.
Les filtres exigent différents raccordements à travers leur paroi (filtrat et l'eau de rinçage, air de lavage, etc.).Ces passages muraux peuvent provoquer des fuites dans la paroi du filtre.
Pour cette raison WABG a développé le trou d'homme combiné. L'ensemble des éléments sont combinés de façon qu'un seul évidement est requis dans la paroi du filtre.
Les filtres à buselures sont équipés d'un éclairage et d'un voyant avec essuie-glace sur le devant du trou d'homme combiné. Ainsi la chambre du filtrat peut être inspectée visuellement.
Le rétrolavage efficace est d'une grande importance lors de l'opération d'un filtre. Les programmes de lavage optimisés, assurent la répartition égale des média rétro-lavés sur la surface du filtre entier.
Afin de réduire les coûts d'exploitation, la consommation en eau de lavage doit être minimisée et les médias filtrants ne doivent pas être entraînés par le courant de lavage. Ces deux objectifs principaux sont atteints jusqu'ici avec un grand succès, grâce au principe de lavage unique.
A l'aide du clapet eau boueuse spécialement développé, le volume d'eau de lavage refoulée peut être entièrement déchargé. En Suisse, la grande majorité de tous les filtres construits en béton tourne selon ce principe. En raison de ce lavage optimisé les filtres WABAG nécessitent environ 30 % moins d'eau de lavage.
2'900 m³/h
2014
100 m³/h
2013 ('88)
1'650 m³/h
2012 ('66)
15 m³/h
2011
Chaque eau peut être transformée, avec la bonne combinaison de procédés, dans de l'eau potable de haute qualité. Depuis plus de 60 ans, des usines de traitement d'eau de lac ont été construites selon ce principe. À quelques exceptions près, toutes ces œuvres ont été conçus et équipés par notre entreprise.
Pour le traitement de l'eau de surface (lacs et rivières) – ainsi que pour les eaux de source ou les eaux souterraines déficientes en terme de qualité – il faut combiner plusieurs types de procéssus, soit des étapes de purification par filtration, par adsorption, processus biologiques et parfois chimiques.
Avec un système multibarrières complète divers aspects de la qualité de l'eau peuvent être améliorées. En plus de matières en suspension sous forme de particules inorganiques et d'algues, cela concerne, par exemple, la pollution organique, des substances provoquant de l'odeur et de goût ainsi que des composées de l'eau responsable pour la coloration de l'eau.
Les combinaisons de procédés ont été maintes fois adaptés au cours des dernières décennies par rapport aux nouvelles tâches. Au même temps, les étapes individuelles ont évoluées en permanence. La technologie membranaire a été integré dans notre système multibarrières, car elle assure une élimination de particules bien meilleure que la filtration sur sable classique. La chaîne de traitement éprouvée en Suisse, consistant d'une ozonation (oxydation) suivie d'une filtration au charbon actif (adsorption et biodégradation) est maintenant complétée par l'ultrafiltration.
De 2006 à 2009 et au-delà, WABAG a travaillé en coopération avec le service de l'eau de Zürich et l'institut de recherche de l'eau de l'ETH Zürich, l'EAWAG, à étudier la combinaison de nouvelles méthodes d'analyse globale de l'eau avec de la technologie de traitement visionnaire.
Le but était de développer une technologie de traitement qui surpasse la norme actuelle et qui répond à toutes les éxigences qualitatives et opérationnelles des réseaux de distribution et notamment de ces consommateurs.
L'expérience approfondie acquise lors de ces essais de longue durée était extrêmement précieuse, et continue à influencer toutes nos nouvelles stations de traitement d'eau de lac en Suisse.
50 m³/h
2016
150 m³/h
2013
1'200 m³/h
2012
10'400 m³/h
2010 ('72)
Dû à l'amélioration des seuils de détection de plus en plus de substances traces organiques peuvent être identifiées dans les plans d'eau et d'autres ressources d'eau potable. Avec des concentrations de ng/l à μg/l les substances baptisées "micropolluants" ont sû attirer l'attention de la recherche, mais aussi du parquet politique.
Dans les systèmes multibarrières, cette combinaison de processus a été utilisé pendant de nombreuses années par WABAG. L'ozone oxyde les micropolluants complètement ou en parti, et génère plus de constituants biodégradables. Dans l'étape de filtration subséquente, ces constituants, ainsi que les produits secondaires de l'ozonation et d'autres micropolluants sont biodégradés et / ou adsorbés sur le média filtrant. Des recherches récentes ont montré que le choix d'une filtration pour l'élimination de ces substances, grâce à la souplesse du système, présente de grands avantages. En outre, l'eau produite profite au même temps des effets positifs d'une filtration traditionnelle.
Dans les systèmes classiques d'injection d'ozone par des poreux, une relativement petite zone de contact entre l'eau et le gaz est créé. Quand une usine ne tourne pas à plein régime, ou si les poreux ne sont pas maintenus soigneusement, cet effet se produit d'autant plus.
Par le développement d'un système d'injection d'ozone dans un flux latéral, WABAG contribue à améliorer considérablement l'efficacité de ce procédé. Ainsi il est possible d'assurer que chaque goute d'eau rentre en contacte avec un molécule d'ozone.
Par conséquent, le dosage d'ozone peut être réduit, le taux d'absorption de l'ozone dans l'eau est élevé et surtout une bien meilleure répartition du gas dans le flux volumique total est atteint. Les installations existantes avec des poreux peuvent généralement être facilement convertis dans le système d'injection d'ozone au flux latéral WABAG.
800 m³/h
Im Bau
350 m³/h
1994
240 m³/h
1992
Une deuxième possibilité pour l'élimination des micropolluants est l'adsorption sur charbon actif en poudre (CAP). Condition préalable à l utilisation des CAP est que la ou les substances cibles sont adsorbables. A cet effet, le charbon finement broyé est ajouté au courant d'eau et à nouveau retiré de l'eau après un certain temps de contact. Dans le domaine de traitement de l'eau potable ceci est réalisé par la filtration et ainsi séparation du CAP par und filtration membranaire (ultrafiltration). Les eaux sales de lavage issues du rétro-lavage de l'ultrafiltration avec teneur concentrée en CAP doivent être traitées ou éliminées. Dépendant du site de l'installation ceci n'est pas possible. La manipulation de CAP exige des mesures de sécurité les plus élevées, ainsi qu'une exploitation bien refléchie et soigneuse.
Un gramme de charbon actif en poudre dispose d'une surface spécifique d'environ 1000 mètres carrés, disponible pour l'adsorption de substances indésirables dissoutes dans l'eau. La capacité d'adsorption du charbon actif en poudre n'est pas épuisée après un seul contact de quelques minutes avec l'eau à traiter, car ensuite il est séparé de l'eau. Son potentiel réel ne peut donc être utilisé que partiellement. Par conséquent , WABAG a déposé un brevet pour une recirculation de CAP.
800 m³/h
Im Bau
Conditions géogéniques exceptionnelles peuvent grandement affecter certains paramètres de qualité d'une ressource d'eau potable. Cela donne lieu à des défis très différents pour les services d'eau potable. Pour la plupart de ces défis, nous avons un plan.
Les seuils karstiques causent une dureté considérablement augmentée dans les eaux de source. Avec un adoucissement de l'eau, ce problème peut être résolu. En Suisse, les eaux dures ne sont, à ce jour, pas adoucie au niveau municipal, mais par les consommateurs eux-mêmes. L'adoucissement central d'une eau constitue des avantages et des désavantages qui doivent être considérés soigneusement.
Méthodes appliquée s: électrodialyse, échange d'ions, nanofiltration, osmose inverse
Dans les aquifères dépourvues d'oxygène, le fer et le manganèse sont présent sous forme dissoute. En contact avec l'oxygène, ils tendent à précipiter dans les réservoirs et réseaux de distribution et incrustent ainsi les installations.
Pour cette raison, au cas échéant il est préférable d'éliminer ces substances de l'eau potable. En fonction de la sévérité des concentrations, l'eau est aérée, et ainsi le fer et le manganèse sont oxydés. Par la suite, une partie importante du fer et du manganèse est présente sous forme trivalente et peut être séparé par filtration dans une filtration subséquente, sur un média filtrant spécifique.
Il arrive que l'arsenic et l'uranium, ou d'autres métaux lourds d'origine géogène sont présents dans l'eau avec des concentrations qui dépassent les limites applicables.
Vous trouvez notre portefeuille technologique complet sur le site web du groupe WABAG: www.wabag.com
WABAG Technique de l'Eau SA
Route des Flumeaux 45
CH-1008 Prilly
Tél. +41 21 508 15 15
E-Mail