«Un bon traitement des eaux usées est la base pour des cours d'eaux sains, notre eau potable et pour un traitement supplémentaire en vue d'une réutilisation directe de l'eau. WABAG Technique de l'eau SA offre des solutions adaptées et innovantes aux besoins spécifiques. L'objectif majeur n'est pas seulement la qualité technique mais aussi la pleine satisfaction du client.
CEO
CFO / Responsable Réalisation Projets
MICROPUR est un procédé de tamisage fin. Ce procédé innovant permet de réduire les charges de façon significative pour les étapes en aval. Des particules grossières comme des cheveux et des fibres, par exemple, sont éliminées de manière fiable des eaux usées. De plus, les matières en suspension et les substances nutritives sont réduites de façon significative. En amont d'un traitement biologique, le rendement d'une décantation primaire peut être atteint avec un encombrement réduit. Le procédé MICROPUR est idéal en combinaison avec un traitement biologique par MBR (MICROPUR-MBR) ou autres traitements biologiques.
Le tamis rotatif MICROPUR a été développé par WABAG et testé en Suisse avec succès sur la STEP d'Uerikon.
5'100 m³/d
2014
BIOPUR est le système de biofiltration développé par WABAG pour l'étape de traitement biologique de l'épuration des eaux. Les microorganismes se développent sous forme de biofilm à la surface des supports et dégradent les substances polluantes avec rétention des matières en suspension par effet de filtration. BIOPUR est un procédé moderne et compact répondant à des exigences élevées dans le secteur communal et industriel.
Les supports et matériaux filtrants sont sélectionnés spécifiquement selon les besoins de traitement et permettent une configuration optimale pour un grand nombre d'applications. Le système peut être combiné avec d'autres procédés, par exemple la filtration tertiaire. Ainsi, la biofiltration est parfaitement adaptée aux stations d'épuration ayant pour but l'élimination des micropolluants.
FLUOPUR est le procédé d'épuration biologique par lit fluidisé de WABAG. Il peut être utilisé en tant que lit fluidisé seul ou en combination avec des boues activées en suspension (hybride ou IFAS). Le biofilm se développe sur un support développé et breveté par WABAG. Selon les exigences, le biofilm permet de remplir différentes fonctions.
Le procédé FLUOPUR nécessite moins de surface au sol qu'un procédé conventionel à boues activées et la géométrie des bassins est relativement libre. Ainsi, FLUOPUR est parfaitement adapté à l'extension d'un traitement biologique conventionnel lorsque les normes de rejets deviennent plus strictes.
Le support FLUOPUR a été développé sur la base de notre expérience et se caractérise notamment par sa fluidisation aisée. Ceci permet une aération par bulles fines et d'adapter le débit d'air spécifiquement à la demande en oxygène. Ceci permet de réduire la consommation énergétique, notamment à faible charge. Enfin, le biofilm se développe avec des caractéristiques optimales, permettant une utilisation à long terme de la surface du support disponible.
Grâce au faible volume du support et des taux de remplissages réduits en résultant une grande flexibilité opératoire est garantie. Le support peut en plus être pompé lors d'une vidange d'un bassin.
Le dispositif de rétention du support a été développé spécifiquement pour ce support et complète le système FLUOPUR.
80'000 EH
1'360 m³/h
2016
25'000 EH
9000 m³/h
2014
20'000 EH
450 m³/h
2014
Les bioréacteurs à membranes (MBR) sont des systèmes très performants pour le traitement biologique des eaux usées. Le traitement biologique correspond à un procédé à boues activées conventionnel – la séparation des boues et de l'eau traitée ne se fait pas de façon gravitaire dans un clarificateur mais par une filtration membranaire. Ainsi l'eau filtrée ne contient plus de matières en suspension et les bactéries et autres pathogènes sont éliminés dans leur quasi-totalité. La concentration en boues n'est en outre plus limitée par la performance de la clarification, ce qui permet des concentrations en boues plus importantes. Des solutions très compactes sont donc possibles.
Le MBR est souvent la technologie de choix lorsque les exigences de traitement sont très élevées. Cette technologie permet aussi d'augmenter les performances d'une STEP existante. Le MBR peut être utilisé dans le traitement des eaux usées communales ou industrielles, et est considérée comme une technologie clé pour la réutilisation des eaux usées. L'exploitation simple et économique du système de filtration membranaire réside dans la sélection du prétraitement (par ex. MICROPUR) et du choix du modèle d'exploitation adapté.
Les MBR WABAG se distinguent par leurs concepts innovants et s'adaptent au mieux aux exigences des clients. L'optimisation de la consommation énergétique et une augmentation de la durée de vie des membranes sont les objectifs majeurs de leur conception.
WABAG fait partie des entreprises de pointe sur le marché des MBR et est spöcilaisé dans la sélection des différents systèmes disponibles sur le marchédans le but de la solution optimale. Notre expérience importante d'exploitation du procédé MARAPUR à grande échelle est continuellement complétée par nos travaux de R&D.
22'000 EH
612 m³/h
2005/2018
7'000 EH
260 m³/h
2005/2017
60'000 EH
1'008 m³/h
2013
15'000 EH
468 m³/h
2014
Le SBR est un procédé de traitement biologique. Contrairement au traitement conventionnel par boues activées, où le traitement se déroule dans des bassins placés en série, le SBR permet d'effectuer chaque étape chronologiquement dans un seul bassin. L'alimentation en continu est possible grâce à l'emploi de plusieurs réacteurs, et/ou d'une bâche tampon. En outre, les systèmes de recirculation sont superflus et les performances du système s'adaptent facilement aux exigences et permet une exploitation optimale. Typiquement, le procédé est composé des étapes suivantes :
Le décanteur WABAG avec pivot a été développé sur la base de nos nombreuses expériences et est conçu et fabriqué par WABAG. Le modèle est en service sur plusieurs STEP en Suisse et à l'étranger. Il se distingue en particulier par son pivot en acier inox qui ne nécessite aucun entretien et une conception hydraulique optimisée.
80'000 EH
1'360 m³/h
2015
12'500 EH
345 m³/h
2014
18'000 EH
446 m³/h
2012
48'000 EH
2'880 / 4'320 m³/h
2009
Nereda est une technologie très avancée de traitement biologique. Elle repose sur le SBR et bénéfice des avantage d'une boue aérobique granulaire (granular aerobic sludge). Dans ce procédé les microorganismes se développent sous forme de granules au lieu de flocs.
Ces granules ont des très bonnes caractéristiques de sédimentation offrant de nombreux avantages: une concentration en boues activées très importante dans le réacteur et en même temps la phase de sédimentation reste très courte. De plus, le remplissage en eau brute et le soutirage de l'eau clarifiée peuvent s'effectuer simultanément. Il en résulte d'une part une performance biologique très importante et permet d'utiliser d'autre part une grande partie du temps de cycle pour le traitement biologique, ce qui permet des volumes de réacteurs plus petits. D'autre part, divers processus biologiques s'effectuent simultanément dans les granules: il en résulte l'élimination de l'azote et l'élimination biologique du phosphore, ce qui permet de renoncer à l'usage d'un précipitant.
Le procédé a été développé aux Pays-Bas par la TU Delft et Royal Haskoning DHV. Il est déjà exploité avec succès sur de nombreuses de STEP communales et industrielles. WABAG Technique de l'eau est titulaire d'une licence pour la Suisse.
Le procédé a été vérifié et optimisé pour les conditions particulières de la Suisse.
65'000 EH
1'872 m³/h
2018
125'000 EH
2'880 m³/h
2021-2024
La filtration est un procédé central dans le traitement des eaux. La technologie a été développée dans les années 60 par Sulzer et a été continuellement optimisée jusqu'à aujourd'hui. La filtration des eaux usées remonte aux années 70. Aujourd'hui, de nombreux systèmes et matériaux de filtration sont disponibles pour des différentes applications:
La filtration est nécessaire lorsque les exigences de qualité des eaux traitées sont accrues, par exemple dans les bassins versants de cours d'eau sensibles. En combinaison avec d'autres procédés de traitement, la filtration est une option fiable et économique pour éliminer les micropolluants pour réutiliser les eaux traitées.
Un rétrolavage efficace est impératif pour une opération fiable et à long-terme. WABAG a développé des programmes de rétrolavage améliorés, qui en combinaison avec une conception optimisée permet les meilleurs résultats.
WABAG propose le plancher de filtration classique ou le système de drainage WABAG, utilisé par exemple lors de la réhabilitation d'unités de filtration existantes. Grace à la sélection et combination des différents matériaux de filtration, nous sommes capables d'offrir la configuration optimale pour chaque projet.
45'000 EH
1'800 m³/h
2013
670'000 EH
23'400 m³/h
2013
20'000 EH
756 m³/h
2012
18'000 EH
864 m³/h
2012
Historiquement, le procédé biozone a été développé par WABAG pour le traitement des eaux usées caractérisées par une fraction importante de composants organiques difficilement biodégradables. Le procédé se distingue par une biologie à deux étapes et une étape d'oxydation intermédiaire. Les applications sont entre autres:
Le procédé peut être adapté à l'élimination des micropolluants. L'ozone oxyde les micropolluants et autres composés résiduaires totalement ou partiellement ou les rend biodégradables. Lors d'une filtration spécifique et bioactive, ces polluants ainsi que d'éventuels produits dérivés de l'ozonation sont alors éliminés. Les recherches récentes démontrent que la filtration bioactive a des meilleures performances d'élimination que d'autres post-traitements biologiques. Enfin, ce procédé a les avantages de la filtration classique (élimination de MES, nitrification résiduaire, élimination de phosphore par filtration avec floculant).
La combinaison des procédés ozonation-filtre bioactif utilise deux technologies éprouvées par WABAG. Nous avons réalisé plus de 50 unités de traitement des eaux potables utilisant cette combinaison. L'adaptation de cette technologie au traitement des eaux usées était évidente. WABAG s'est engagé dans les projets Micropoll à Regensdorf et à Lausanne et a équipé une des premières STEP traitant les micropolluants en France. D'autres projets sont en cours de réalisation.
37'000 EH
1'470 m3/h
2016
15'000 EH
90 m³/h
2013
350 m³/d (Deponiesickerwasser)
2001
L'adsorption sur charbons actifs en poudre (CAP) est une deuxième possibilité permettant d'éliminer les micropolluants. Le CAP est dosé après le clarificateur secondaire et est séparé après un certain temps de contact. La séparation peut se faire en deux étapes (sédimentation et filtration) ou en une étape (filtration seulement).Dans les deux cas la filtration en profondeur a les meilleures performances. La séparation en une étape se distingue notamment par un encombrement largement inférieur et des coûts plus faibles, tout en économisant l'étape de sédimentation.
Les filtres WABAG sont exploités pour un grand nombre d'applications dans le domaine des eaux usées depuis les années 70. L'engagement de WABAG dans la R&D a permis de constamment adapter sa technologie aux nouvelles exigences de rejets. Ce savoir-faire technique de long terme ainsi que nos expériences issues de la recherche actuelle font de nous votre premier partenaire pour l'utilisation de la filtration dans l'élimination des micropolluants.
Les filtres WABAG placés en aval de clarificateurs sont en exploitation sur différentes STEP en Allemagne et à Herisau (CH). La STEP de Thunersee (CH) est actuellement en cours de réalisation. Le procédé en une seule étape et intégrant les filtres exitants est en cours de planification sur la STEP de Cham Schönau (CH).
200'000 EH
2'880 m³/h
2018
Pilotanlage
2014 - 2015
Pilotanlage
2010
Pilotanlage
2010
Les procédés de filtration membranaires peuvent également être utilisés pour retenir le CAP et offrent deux solutions intéressantes:
WABAG a de nombreuses références dans l'emploi des filtrations membranaires dans le traitement des eaux usées.
Lors d'une vaste campagne de pilotage, le comportement du CAP dans le traitement des eaux usées a été étudié et nous possédons ainsi des bases de dimensionnement nécessaires et de l'expérience d'exploitation de cette combinaison de procédés.
Pilotage
2014
Pilotage
2012 - 2013
L'élimination des micropolluants s'effectue par adsorption sur du charbon actif granulé (au lieu du CAP), qui substitue les matériaux filtrants classiques de la filtration en profondeur. Ainsi, les étapes de dosage, de temps de contact et de séparation du CAP ne sont plus nécessaires, ce qui simplifie le procédé. Cependant, il faut remplacer ou régénérer le CAG périodiquement.
WABAG est engagé dans divers projets pilotes ainsi que des essais à échelle industrielle, en partenariat avec des universités et des groupes de recherches.
Pilotage
2014 - 2015
Pilotage à grande échelle
2014 - 2016
L'élimination de l'azote des eaux putrides issues du traitement anaérobique des boues est un procédé spécifique. Il a pour but d'éliminer l'azote de la STEP de façon efficace et permet un allègement de la charge azotée sur le traitement biologique. Cette élimination peut se faire de façon conventionnelle soit en dosant une source externe de substrat permettant la dénitrification, soit par le procédé Anammox innovant.
Le procédé conventionnel d'élimination de l'azote dans les eaux putrides a des coûts d'exploitation élevés dû à une aération intensive et au dosage de méthanol. Dans le procédé Anammmox, les conditions d'exploitation sont modifiées afin que l'ammonium soit seulement oxydé en nitrite (et non pas en nitrate). Le nitrite est simultanément transformé en diazote par des microorganismes spécifiques. Il en résulte donc une réduction de la consommation en oxygène jusqu'à 60% et aucun ajout de méthanol.
Le support FLUOPUR est utilisé pour fixer la biomasse Anammox. Les microorganismes ayant un taux de croissance très lent, la fiabilité est ainsi accrue en limitant les pertes lors d'un incident.
2014
Vous trouvez le répertoire complet de nos technologies sur le site du groupe WABAG: www.wabag.com
WABAG Technique de l'Eau SA
Route des Flumeaux 45
CH-1008 Prilly
Tél. +41 21 508 15 15
E-Mail